jeudi 14 décembre 2023

Un goûter-concert pour le Cameroun



Un concert-goûter pour partager avec le Cameroun

En 1820, un prêtre du Lot, le père Jean.Liausu crée la congrégation des Filles de Jésus de Vaylats. Depuis, les religieuses œuvrent pour pallier aux carences d’éducation et de soin en milieu rural en France et dans les pays où elles sont implantées. Elles ouvrent des écoles et forment des infirmières. Elles ne sont pas cloîtrées. Elles vivent dans nos vies dont elles partagent joies et souffrances.

Sœur Anna Nguyen est née, elle, en 1983 dans la région du nord Vietnam à environ 300 kms de Hanoï. Elle est arrivée en France le 14 décembre 2005 pour entrer chez les sœurs Filles de Jésus du couvent de Vaylats dans le Lot-et-Garonne. Elle a été accueillie à Casteljaloux par Bernadette, Madeleine et Marie Joseph, religieuses avec qui elle a vécu en communauté pendant sa période d’aspirante. Elle apprend le Français chez nous et passe son permis de conduire durant sa période casteljalousaine.

En mission au Cameroun,

En 2010 elle est envoyée au Cameroun où elle poursuit sa formation religieuse et une formation professionnelle d’infirmière. Les religieuses Filles de Jésus lui confient des responsabilités dans des centres d’accueil d’enfants, d’adultes malades et de personnes âgées. Elle a aujourd’hui la responsabilité d’aider des enfants et des ados sur le plan scolaire. Nien a été responsable du centre de santé de Karna dans le Nord du Cameroun. Maintenant elle est responsable d'un foyer d'étudiants.

Le dimanche 26 novembre 2023, nous nous sommes réunis au nouveau presbytère de Casteljaloux pour un concert-goûter partagé au profit de sœur Nien. Une partie musicale a été assurée par Michel Queyreur et Maurice Vendé pour un concert à dominante chants et musique « country ».  Un goûter partagé après le concert nous a permis de faire connaître l’œuvre de sœur Nien qui a passé deux ans à Casteljaloux dans son chemin de vie vers son engagement religieux. Ce moment joyeux s’est terminé par une collecte pour l’aider à financer la scolarité d’enfants et d’adolescents dont elle a la charge au Cameroun. La somme collectée durant ce concert-goûter sera intégralement reversée à Sœur Nien. 

Jean François Sadys, rédacteur Journal Paroissial, Casteljaloux(47)


Sur la photo Anne Lyse et Nien aujourd'hui. Orpheline en danger de mort par dénutrition grave voici l'enfant pleine de vie qu'elle est devenue maintenant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire