lundi 4 décembre 2023

Cessez le feu libération immédiate de tous les otages

 


                                         Guernica, fragment du tableau de Picasso


Carte postale de la France d’en-bas à gauche

Le samedi 26 novembre 2023 deux personnes âgées m’ont demandé de les emmener à Agen à 15h rejoindre la manifestation pour demander un cessez le feu immédiat en Palestine. Le rendez-vous était place Jasmin.

M… a quatre-vingt ans et marche toujours mais avec difficultés et sur de courtes distances. Elle est la fille d’un militaire qu’elle a suivi hors de France en fonction des endroits où son père a été envoyé. Elle est veuve d’un cadre supérieur, mère de trois garçons, grand-mère de trois petits enfants. Elle est catholique pratiquante et affirme qu’elle n’est ni de gauche ni de droite mais du Christ.

F…a soixante-quinze ans. Elle est la fille d’un catholique pratiquant qui toute sa vie durant a commencé sa journée en allant à la messe de 6h dans une grande ville bretonne. Il se marie en 1939. En 1940 il est mobilisé et combat dans une unité d’artilleurs dont les canons sont tirés par des chevaux. Après la débâcle il est démobilisé. Il rentre chez lui. Avec son épouse ils auront 8 enfants. Il reprend l’activité artisanale de son père. Michel Debré lui propose de devenir son secrétaire : il refuse. Il a écrit un livre où il raconte « sa » guerre qui a pour titre« Le cauchemard ». A la fin de sa vie il vote De Villiers.

Toutes les deux veulent faire acte de présence pour demander un cessez le feu immédiat et la libération immédiate des otages. En ne se faisant aucune illusion sur le peu de cas qui sera fait de leur demande.

Ma dernière participation à une manif à Agen remonte à la guerre du Golfe. Arrivé sur le lieu du rassemblement je remarque qu’il n’y a pas d’élus ni de notables des gauches du 47. Il n'y a pas d'élus des droites du 47. Il n'y a pas de prêtre, de pasteur, de rabbin, d 'imam. 

Les personnes qui sont là se connaissent. Depuis le 7 octobre elles se retrouvent tous les samedis à 15h. Un jeune homme de la France insoumise vient à mon contact. Je lui dis que Mélanchon ce n’est pas trop ma tasse de thé. Il me montre le badge au revers de son blouson: « Fakir ». Le journal de François Ruffin. Il me dit en souriant « les réunions avec Mélanchon et Roussel c’est fatigant ».Il m'a vu discuter avec trois vieux militants du PCF. 

A coté de moi deux jeunes lycéennes préparent sur un grand morceau de carton leur pancarte sur laquelle elles ont écrit aux stylos feutres:

«Pas d’eau, pas d’électricité, pas d’humanité » sur l’une et sur l’autre « Pourquoi faites-vous aux Palestiniens ce qu’Hitler vous a fait ». Un jeune homme passe à coté d’elles et dit à voix haute « Je ne valide pas ». Elles haussent les épaules et ne répondent pas.

Un peu à l’écart je remarque un vieil homme seul. Sur sa pancarte en carton d’emballage je lis « Antisémite non, anti-sioniste oui. » 

A 15h30 le maigre cortège de moins de 100 personnes part d’un pas tranquille sur les grands boulevards d’Agen. Et nous rentrons chez nous.

Ce jour là il n’y a pas eu de voitures, de poubelles incendiées ni de vitrines de magasins cassés et pas d’affrontements violents avec les forces de l’ordre.

Jfsadys


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire