dimanche 13 novembre 2016

Voix du peuple voix de Dieu?

« Dès lors, M. Trump, tout en cultivant un style anti-système, serait la quintessence du système. »

Je partage ce point de vue.
(Source: https://maximetandonnet.wordpress.com/2016/11/11/systeme-antisysteme/)

 Et pour ce qui du peuple qui a toujours raison pour moi il n’existe pas ,tout comme la gauche n’existe pas, la droite n’existe pas. Il existe des peuples au sein d’un même peuple, des gauches, des droites au sein de la gauche et de la droite. Certains aiment le peuple qui se détourne de la gauche, fustige les élites, les intellectuels, les journalistes les politiciens; le peuple qui soutient Franco, Salazar, Pinochet, Berlusconi. En général ils aiment moins le peuple qui coupe les têtes, qui soutient les révolutionnaires transformant leur pays en goulag. Et vice versa. Certains aiment le peuple qui fait des révolutions d’octobre ou de printemps mais n’aiment pas le peuple qui etc…etc…

Le peuple c’est vous , c’est moi, c’est nous. Il peut s’emballer pour les uns ou les autres. Crier vive le roi, à mort le roi. Vive Pétain à mort De Gaulle puis le contraire quelques années plus tard. S’emballer pour Obama hier et aujourd’hui pour Trump. Porter au pinacle une idole, un sportif, un chef suprême un jour et le laisser mourir dans la misère le lendemain (je pense au Général Boulanger) . Le peuple peut se tromper comme tout un chacun. Napoléon III a fait un triomphe électoral aux cinq référendums qu’il a organisés. Cela s’est terminé par le désastre de 1871. Etc…etc…

Vox populi vox dei pas si sûr que ça.
(Voix du peuple voix de Dieu)

2 commentaires:

  1. Vox populi, est un son qui me rappelle 1968 ! Elle ne peut pas être l'expression du bien commun dès lors qu'elle prend corps sous la houlette de qq meneurs, manipulateurs. C'est pour cela que la vraie voix du est "représentative", celle du Parlement, dans nos démocraties
    Mi9837;

    RépondreSupprimer