mercredi 20 avril 2016

François Mauriac, l'ami du Christ.

Tel était le titre de la conférence donnée par Monseigneur Hubert Herbreteau à la chapelle des Cordeliers de Casteljaloux le mardi 19 avril 2016 à 20h30. Voici deux extraits des notes que j'ai prises au cours de cette soirée à laquelle 43 personnes ont assisté.

 
 "Seigneur, ayez pitié des fous et des folles! Ô créateur! peut-il exister des monstres aux yeux de Celui-là Seul qui sait pourquoi ils existent, comment ils sont faits et comment ils auraient pu ne pas se faire." (Charles Beaudelaire)

"Heureux les coeurs purs. Ils seront débarassés de la colère, de la haine, de la jalousie, des passions, des regrets, des rancoeurs, des reproches aux uns et aux autres; ils connaîtront la paix intérieure et la plénitude de l'âme enfin libre d'aimer pour de vrai."
 
 

2 commentaires:

  1. même les moines tibétains pourraient méditer sur ces phrases. Depuis la création du monde tout homme est confronté à ces pourquoi du pourquoi, à ces comment du comment, à ces questions du bien et du mal, du bon et du pas bon, du visible et de l'invisible !

    RépondreSupprimer
  2. J'y ai pensé effectivement car j'ai une ancienne élève que je vais lire régulièrement qui s'est convertie au boudhisme dont je retrouve certaines préoccupations proches de celles que vous évoquez.

    RépondreSupprimer