- Il y a deux points communs entre les gouvernement de François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac et François Mitterrand: la crainte que les mouvements sociaux débouchent sur un embrasement général qui balaye tout et tout le monde sur son passage comme la France en a le secret. Les exemples ne manquent pas dans l’Histoire de notre pays. A cette crainte s’en ajoute une autre: la mort d’un ou plusieurs manifestants qui fait perdre les élections suivantes. D’où une "tolérance" à des formes de violences diverses dans notre pays.
- Depuis les années 80 un nombre important de voitures brûlent tous les ans, ainsi que des écoles publiques et privées, ainsi que des installations sportives collectives et 1 à 2 bibliothèques par an. Pourquoi et quel sens faut-il donner à ces faits? Personnellement je ne sais pas.
- Il existe dans notre pays des femmes et des hommes non-violents et des mouvements non-violents. Mais ils sont minoritaires et ont du mal à se faire connaître, re-connaître, entendre.
- Voir liens suivants: La violence n'est pas une fatalité et le MAN.
Incendie du Parlement de Rennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire