samedi 24 octobre 2015

L'Humanité est dans le pétrin.

 « Les lois fondamentales de la stupidité humaine » est un tout petit livre de 71 pages écrit par Carlo M. Cipolla. En voici un extrait:

« L’humanité est dans le pétrin. Ce n’est pas une nouveauté cela dit. Aussi loin que l’on puisse remonter, l’humanité a toujours été dans le pétrin. Le fardeau des soucis et des misères que doivent porter les êtres humains, comme individus ou comme membres de sociétés organisées, est à la base la conséquence de la manière hautement improbable, j’oserais même dire stupide, dont la vie fut vécue dès l’apparition de l’humanité. »

L’auteur développe ensuite plusieurs lois fondamentales pour expliquer les catastrophes où nous nous mettons régulièrement depuis la nuit des temps. Il le fait dans un style professoral, rationnel, mathématique et c'est voulu ainsi bien entendu; tant et si bien que le lecteur s'interroge: c'est du lard ou du cochon? C'est sérieux où l'auteur fait dans la dérision, l'humour noir?

L'idée principale de ce livre c'est qu'un individu stupide est plus dangereux que le plus dangereux des bandits. Et plus il exerce des responsabilités importantes et plus les conséquences de sa stupidité seront désastreuses. Il n'y a aucun exemple précis donné. Personne n'est nommé en particulier. L'auteur reste dans le domaine de la réflexion "philosophique" en quelque sorte. Mais nous pouvons penser à des faits de l'Histoire contemporaine. Par exemple l'aide morale et financière apportée aux glorieux combattants de la liberté afghans, la mise à mort de Saddam Hussein et la diffusion dans le monde entier des images de sa pendaison etc...etc...

Enfin si le stupide c'est le plus souvent l'autre et en particulier celui qui exerce le pouvoir, nous pouvons nous demander à la lecture de ce petit livre ce qu'il y a de stupide en nous et dans nos vies personnelles.

 Le stupide ce n'est pas toujours l'autre.

Pour en savoir plus:

http://www.puf.com/Autres_Collections:Les_lois_fondamentales_de_la_stupidit%C3%A9_humaine_%282%29

2 commentaires:

  1. http://www.lecteurs.com/article/les-lois-fondamentales-de-la-stupidite-humaine-de-carlo-m-cipolla/2201083

    Bien sinueuse démarche ! Pour les militants d'un autre ordre économique, il faut se retrousser les manches et mettre les mains dans le pétrin, en gardant bien les pieds sur terre pour éviter de tomber dedans et disparaître dans le nul, au lieu de faire avancer la rationalité recherchée. Mi♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mi♭du lien indiqué. Je vous ai envoyé un mail sur une rencontre faite samedi après-midi dans la campagne lot-et-garonnaise.

      Supprimer