dimanche 16 août 2015

La Vérité est amère.

Pues amarga la verdad,
Quiero echarla de la boca;
Y si al alma su hiel toca,
Esconderla es necedad.
Sépase, pues libertad
Ha engendrado en mi pereza
La Pobreza.
¿Quién hace al tuerto galán
Y prudente al sin consejo?
¿Quién al avariento viejo
Le sirve de Río Jordán?
¿Quién hace de piedras pan,
Sin ser el Dios verdadero
El Dinero.
¿Quién con su fiereza espanta
El Cetro y Corona al Rey?
¿Quién, careciendo de ley,
Merece nombre de Santa?
¿Quién con la humildad levanta
A los cielos la cabeza?
La Pobreza.
¿Quién los jueces con pasión,
Sin ser ungüento, hace humanos,
Pues untándolos las manos
Los ablanda el corazón?
¿Quién gasta su opilación
Con oro y no con acero?
El Dinero.
¿Quién procura que se aleje
Del suelo la gloria vana?
¿Quién siendo toda Cristiana,
Tiene la cara de hereje?
¿Quién hace que al hombre aqueje
El desprecio y la tristeza?
La Pobreza.
¿Quién la Montaña derriba
Al Valle; la Hermosa al feo?
¿Quién podrá cuanto el deseo,
Aunque imposible, conciba?
¿Y quién lo de abajo arriba
Vuelve en el mundo ligero?
El Dinero.


F. De Quevedo

8 commentaires:

  1. http://lemargalier.blogspot.fr/2011/07/pues-amarga-la-verdad.html

    RépondreSupprimer
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_de_Quevedo_y_Villegas

    RépondreSupprimer
  3. Sensationnel, oui ce texte a du sens ; il sollicite nos sens pour méditer, contempler, entendre et voir, voire pour toucher les fleurs et autres beaux cailloux du chemin qui, de lac en lac, mène au belvédère sur le Mont Blanc. Il est philosophie et poésie, il est interpellation et donc déjà action, sur la place de l'argent, de la pauvreté, de la vraie richesse ; une réflexion qui tombe bien avec ce WE consacré dans les Eglises de France aux chrétiens du Proche Orient, plus spécifiquement, là où l'argent fait des ravages et crée des grandes misères en poussant les populations à fuir la domination des f"roces puissants armés.
    Mi ♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je lisais le blog de Bruno Frappat j'étais étonné par FA# et ses citations de psaumes. Alors je vais prendre modèle sur elle. Voici mon commentaire à votre commentaire dont j'aime la forme et le fond: "Dénoue les chaînes injustes, renvoie libres les opprimés et brise toute sorte de joug. Partage ton pain avec l'affamé, héberge les sans-abri, donne tes vêtements à celui que tu vois nu et ne te dérobe pas devant celui qui est ta propre chair. Alors le Seigneur te donnera le repos et baignera ton âme de lumière." (Is 58, 6-7.11) Les images que nous voyons sur Antenne 2 par exemple des personnes qui fuient les zones de guerre et de misère et qui arrivent en Grèce, Macédoine, Serbie, Hongrie sont terribles. Le journal la Dépêche du Midi d'hier affirme qu'une famille de Géorgiens menacés d'expulsion de France sont désormais cachés dans le Lot par des familles françaises. L'Histoire est à nouveau en marche!

      Supprimer
  4. Il y avait de belles et bonnes plumes chez Bruno Frappat, son blog était ouvert et contrôlé, il permettait l'entrain : beaucoup des intervenants se son échappé du scriptorium !
    J'ai constaté amèrement que personne n'a laissé un mot dans le courrier des lecteurs ou les blogs à l'occasion du décès de Mme Frappat ! Pourtant on aurait bien dû lui offrir un bouquet de reconnaissances à cette occasion !
    Mi♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mi♭, je ne savais pas que Madame Frappat était décédée. J'ai complétement zappé l'info. Je suppose que c'est trop tard maintenant pour manifester nos condoléances ?

      Supprimer
    2. Sauf en se référant aux deux mois qui nous séparent déjà de cet évènement dont voici un des avis publiés

      Bruno Frappat, son mari; Jean-Baptiste, Guillaume et Marie, ses enfants et leurs conjoints Elsa Lorimy, Alexandra Sauvage et Pascal Sontag; Esther et Arthur, ses petits-enfants; Jacqueline Libois-Kirchner, sa belle-mère; Jean-Marc et Christophe Libois, ses frères, leurs épouses Hélène et Christine; Anne-Pascale Lauféron-Libois, sa sœur et Alain Lauféron, leurs enfants Thomas, Thibaut, Clémence; Quentin Libois, son neveu; Marie et Luc Schlumberger, Martine Eustache; ses beaux-frères, Pierre et Paul Frappat, Jean-Marie Martin; ses belles-sœurs, Thérèse-Marie Martin-Frappat, Marie-France et Annie Frappat; ses neveux et nièces Frappat; ses cousins Ferraud, Deloustal, Guenot, Haillot et Saint-Pierre et leurs enfants


      ont la tristesse d'annoncer le décès, le 20 juin, à l'âge de 66 ans, de


      Dominique FRAPPAT-LIBOIS psychothérapeute- psychanalyste ancienne psychologue à l'Ecole alsacienne


      Les obsèques seront célébrées le vendredi 26 juin à quatorze heures trente, en l'église Notre-Dame-des-Champs à Paris (6e). La cérémonie sera suivie de l'inhumation au cimetière du Père-Lachaise, à Paris (20e). 24, avenue de l'Observatoire 75014 Paris.








      Charavines

      Supprimer