"Péguy représente la vieille France qui meurt. La vieille France paysanne et artisanale, croyante et traditionaliste, douée du sens de l'absolu et du sacré, et en même temps pleine d'inventions personnelles et de sursauts, la France antérieure au régime parlementaire et à la révolution économique."
"Vie et mort de Péguy" de René Johannet, page 253, Flammarion, 1950.
Google Images: calvaire vendéen.
La vieille France est-elle vraiment morte désormais ?
RépondreSupprimerIl me semble que comme un être vivant, elle est en perpétuel renouvellement, ce qui provoque un état de crise "permanent", un appel à l'adaptation incessante, pénible très souvent, désespérante pour les plus faibles.
Le rocher, solide, presque éternel, est surmonté d'une Croix, image d'un temps passé ? cette croix symbolise bien toutes les souffrances de notre France et du monde entier, puisque nous sommes dans la globalisation, cause de beaucoup d'injustices et d'errances humaines !
Mi♭
Bonjour Mi♭, vous évoquez la globalisation dans votre commentaire, voici en lien ce que j'ai lu ce matin: http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Le-defi-d-une-nouvelle-gouvernance-mondiale-2014-04-10-1134098 et je pense que vous serez sans doute intéressé aussi par le lien suivant: http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Guy-Aurenche-Les-acteurs-locaux-doivent-contribuer-au-developpement-humain-2015-08-04-1341193
SupprimerJe vous propose aussi le lien suivant: http://economie-alternative.blogs.la-croix.com/la-fin-dun-certain-recit-francais/2014/07/08/
SupprimerEt j'ai sous les yeux en ce moment la page 263 de "Vie et mort de Péguy" par René Johannet. En voici un extrait, il cite du Péguy sans dire d'où ça vient exactement dans son œuvre: "Le christianisme qui est la religion du salut éternel est embourbé dans la boue des mauvaises mœurs économiques. Toutes les difficultés viennent de là. De ce que l'atelier lui est fermé et qu'elle est fermée à l'atelier, de ce qu'elle est devenue presque uniquement la religion des riches. La faiblesse croissante de l'Eglise vient non pas de ce que la Science aurait monté contre la religion des systèmes soi-disant invincibles, mais de ce que ce qui reste aujourd'hui du monde chrétien socialement, manque aujourd'hui profondément de charité. On fait beaucoup de bruit d'un certain modernisme intellectuel, qui est une sorte de pauvreté intellectuelle moderne, un résidu, une lie, un fond de cuve des anciennes grandes hérésies. Cette pauvreté n'eût excercé aucun ravage s'il n'y avait point cet infiniment grave modernisme de la charité. Le christianisme n'est plus une religion peuple mais une religion de bourgeois, une religion de riches. Voilà ce que le peuple sent très bien."
RépondreSupprimerLa messe TV de ce dernier dimanche, se déroulait à Taizé. En préambule on a évoqué la pensée et l'action de frère Roger. Celui-ci a toujours refusé dons et legs ; il a propulsé l'idée que les rassemblements (précurseurs des JMJ) devaient s'autofinancer et la Communauté monacale devait vivre de son travail.Pa (trop) de boutiques à fric, à Taizé.
RépondreSupprimerLes jeunes, sa préoccupation principale, devaient être accueillis, coûte que coûte, car ils ont soif de vérité.
Sa communauté il l'a désirée comme un modèle "hors murs", car dans les murs " on s'était trop embourgeoisés", ou habitués à se retrouver entre soi etc.. à oublier de pratiquer au quotidien l'Evangile, Bonne Nouvelle.
Quel écho avec ces pages de Péguy que vous citez : il a fallu encore qq décennies pour que Jean XXIII ouvre les fenêtres et pour que François nous renvoie sans cesse aux périphéries...( et à la simplicité, au dépouillement dans la vie courante - habits, voiture, cantines plutôt sur restaurants, étoffes simples pour les habits sacerdotaux, logements etc..) : donnez votre argent aux pauvres est son lait motif.
Péguy n'aura pas témoigné dans le vide, il aura préparé les chemins d'ouverture qui par ailleurs sont bien ceux que nous propose depuis 1960, le CCF (-D --Terre solidaire) ! Chemins qui m'ont permis de ne pas abandonner le bateau ! Mi♭
"L'argent, quel bon serviteur; quel mauvais maître." :-)
Supprimer