Dans les rues piétonnes autour du Capitole, il y avait beaucoup, beaucoup, oui beaucoup de monde. La foule des passants était jeune et colorée. Nous avions l'impression que toutes les ethnies du monde étaient présentes autour de nous. C'est sans doute excessif. Et, si nous n'avons pas vu de Burqa, nous avons vu par contre toutes les formes de foulard et de voile porté par des femmes pas toutes d'origines arabes ou africaines. Certaines étaient très jeunes, très libres, très provocatrices, souriantes, pleines de vie et d'exubérance. Nous avons remarqué que les passantes, les passants se parlent peu entre eux. Beaucoup parlent ... à leur téléphone portable et nous font profiter de leurs échanges avec celles/ceux qui restent pour nous de toute façon des inconnu(e)s.
Le long de ces rues piétonnes se trouvent des magasins en grande quantité, des boutiques de vêtements, de chaussures, de parfums, de téléphones portables, d'accessoires de téléphones portables, des bars, des brasseries, des restaurants, des salons de thés, de cafés, des pâtisseries. Tout s'y trouve en abondance. Comme dans la caverne d'Ali Baba. Nous sommes à mille lieues de la misère, de la pauvreté, de la guerre. Nous sommes au milieu des biens de consommation, au milieu d'une vie grouillante qui fait tout oublier des détresses bien réelles de tant et tant de personnes privées de ce luxe, de cette paix, de cette insouciance. Le "consommationnisme" est devenue comme une religion, comme un nouvel opium du peuple. Il attire les foules comme la lumière l'été attire les papillons. Il y a de tout partout. Tout se vend. Tout s'achète. Et tout le monde semble se désintéresser complètement de la politique et de l'état du monde pris dans une frénésie d'achats divers et variés qui fait tout oublier.
J'ai eu alors le sentiment que, la droite étant divisée, l'extrême droite étant divisée, les gauches à la gauche du PS étant divisées et, en l'absence d'un "Podemos" français, d'un "Syriza" français , les prochaines élections présidentielles françaises pourraient être sans surprise: ré-élection de François Hollande! Mais qu'en pensez-vous?
Il n'y pas abondance de poubelles dans les rues piétonnes de Toulouse.
Photo jfs47
La politique telle qu'elle est pratiquée depuis longtemps, est à mettre à la déchetterie, j'ai hâte qu'une nouvelle classe d'hommes et de femmes politiques se lèvent ...
RépondreSupprimerNos enfants, nos petits enfants peut-être?
Supprimer