dimanche 16 novembre 2014

Fin de l'agriculture familiale=faim?

Le Jeudi 13 novembre 2014, le cinéma « Le Plaza » de Marmande a projeté le film d’Irja Martens « Nourrir les villes, un enjeu pour demain. »

L’équipe locale de Marmande du CCFD Terre Solidaire a animé le débat qui a suivi la projection du film et avait invité pour se faire des producteurs locaux. Un maraîcher, un éleveur de vaches bazadaises, une éleveuse de chèvres, une productrice de spiruline.

Voici quelques notes prises pendant la projection du film et pendant le débat:
1, Tous les ans dans le monde 200 000 000 de personnes quittent la campagne pour aller vivre en ville.
2, Tous les ans nous perdons 10 000 000 d’ha de terres cultivables dans le monde.
3, Mais 70% de la production agricole mondiale est encore faite par des petits paysans sur un modèle agricole familial.
4, Aucune ville dans le monde n’est en auto-suffisance alimentaire. Elles dépendent toutes des campagnes, campagnes avec de moins en moins d’agriculteurs et de terres labourables.
5, Il y a 70 ans, en France, 80% de la population vivait à la campagne et 20 % en ville. Aujourd’hui c’est le contraire. Et c’est plus ou moins pareil un peu partout dans le monde.


Pendant le débat, une personne dans la salle a pris la parole et a rappelé qu’actuellement le monde n’a qu’un mois de réserve alimentaire. Et que nous ne sommes pas à l’abri d’un manque de blé qui peut survenir à tout moment. Il a posé à nous tous la question suivante: que va-t-il se passer en 2050 si la population de notre planète atteint les 9 milliards d’êtres humains annoncés?

Personnellement je me suis demandé si nous n’étions pas en train d’assister à la disparition du modèle familial d’agriculture qui a nourri le monde pendant des millénaires?

Mais qu’en pensez-vous?

 
 
 
Source photos: Google Images.

5 commentaires:

  1. Sans être béat, je refuse le pessimisme et je confie cet avenir à la sagesse des hommes et à leur désir de survie. Quelques éclaireurs/ONG en particulier, comme le CCFD avec leur soutien à tout ce qui contribue au développement durable, ne laisseront pas "mourir la terre" ni ceux et celles qui l'habitent et la travaillent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous avez raison d'ailleurs le film n'est pas pessimiste et les échanges qui ont suivi sa projection n'étaient pas dans le catastrophisme. On est probablement à la tournée d'un chemin. Nous ne sommes plus dans le monde de notre enfance qui n'était pas non plus le paradis et sans problème et nous voyons se dessiner ce que sera le monde de demain avec ses problèmes et ses ébauches de solutions en cours et à venir. En principe effectivement la vitalité de l'espèce humaine devrait l'emporter. J'espère que nous le ferons sans passer par la case "Kolosssallle Katastrofffeuu". :+)

      Supprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=VcUbcwIBiz0

    RépondreSupprimer
  3. Votre lien du 17/11 ne fonctionne pas.
    Par contre vos illustrations ne sont que la continuation de votre interrogation finale : une agriculture hors sol, sur les toits de nos maisons ou bus, un avenir tout vert pour les citadins et probablement désertique pour feux les paysans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne maîtrise pas "mon " nouveau blog. Grrrrrr!!!! Si vous faites un copier coller du lien et vous le rentrez ensuite sur le moteur de recherche Google vous devriez arriver sur une vidéo de Pierre Rabhi. A un moment il parle d'êtres humains élevés hors-sol. Certains endroits du département des Landes où j'ai longtemps vécu sont devenus des zones désertiques en êtres humains. Avec une densité de population de 3/4 habitants au km2. Une ville avec des plantations partout n'est pas pour me déplaire ainsi qu'avec des jardins partagés. Ici ou là ça commence à se faire. Qui sait peut-être que si nous vivons très vieux nous ne verrons pas que des catastrophes?

      Supprimer