dimanche 17 août 2014

Arrivée la guerre...

"Arrivée la guerre, le diable agrandit son enfer." dit un proverbe espagnol.

14/18 a été une guerre différente des guerres napoléoniennes. 39/45 a été une guerre différente de 14/18. La guerre d’aujourd’hui prend une forme différente de la précédente. Un banal camion, une voiture ordinaire bourrés d’explosifs deviennent une arme de guerre redoutable, ou bien un hors-bord rempli de charges explosives lancé contre un destroyer, même chose avec un 4×4 qui porte trois quatre hommes armés de roquettes anti-char, ou avec un avion civil que l’on jette sur des lieux symboliques. L’imagination de l’homme est sans fin lorsqu’il s’agit de faire la guerre. Et toujours pleine de nouveautés.

Même si des voix et non des moindres s'élèvent pour appeler à la paix, au dialogue, à la réconciliation, je ne sens pas de mouvement d’ampleur ni chez nous ni ailleurs pour dire stop à la guerre sous toutes ses formes, comme au moment de la guerre du Viêt-Nam par exemple. Ou de la guerre d'Algérie.

« Quelle connerie la guerre ». (Jacques Prévert)

La fin de la guerre froide nous avait été annoncé comme le début d'une époque heureuse à venir enfin. Mais depuis la fin du communisme, on est passé un peu partout à la guerre "chaude" pour de vrai! Le tout avec parfois une "couverture" religieuse... qui sert de prétexte aux va-t-en guerre pour justifier leurs atrocités. Il y a le feu au Moyen Orient et pour le moment personne ne parvient à l'éteindre. Les Bush père et fils, François Mitterrand, certains israéliens, quelques responsables arabes seront-ils un jour traduit devant le tribunal pénal international?

Quelques bonnes nouvelles tout de même pour terminer: plusieurs milliards d'êtres humains ne se font pas la guerre; le Maire de Libourne, Gironde, dans le journal « La Dépêche du Midi » du lundi 11 août, se dit prêt à accueillir des chrétiens irakiens dans les bâtiments de l’ancienne école de sous-officiers de gendarmerie qui appartiennent désormais à la municipalité.


Photo Dominique Fadom.
 
"Matin douceur."

2 commentaires:

  1. http://luluencampvolant.over-blog.com/article-playdoyer-de-desmond-tutu-pour-le-peuple-d-israel-124410064.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir que je relève cette référence au blog du pacifique Lulu.
      Il a su resister en Algérie,
      il ne cesse de jetter des ponts entre les deux rives de la Méditerrannée et entre nous dans nos contrées.
      Il nous convie tous les mois au jeûne et à la méditation pourl'abandon des armes nucléaires. Au besoin il monte à Paris avec d'autres manifestants pour crier (les murmures ne suffisent plus !) dans les oreilles de nos gouvernants et élus, qu'il faut passer aux actes ... de paix !
      Mi♭

      Supprimer