dimanche 15 février 2026

Elisée Reclus

 


Elisée Reclus - Photo Nadar- BNF


"Voter, c'est abdiquer ; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c'est renoncer à sa propre souveraineté. Qu'il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simplement mandataire muni d'une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur. Vous nommez des hommes qui sont au-dessus des lois, puisqu'ils se chargent de les rédiger et que leur mission est de vous faire obéir."

Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citation-elisee-reclus/voter-abdiquer-nommer-plusieurs-maitres-104136.html

Élisée Reclus, source dictionnaire Larousse:

Géographe et anarchiste français (Sainte-Foy-la-Grande 1830-Thourout, près de Bruges, 1905).

Obligé par ses idées républicaines de quitter la France en 1851, il suit à Berlin les enseignements de Carl Ritter et séjourne en Amérique, puis à son retour à Paris (1857), publie ses deux volumes sur la Terre, description des phénomènes de la vie du globe (1867-1868), et collabore aux Guides Joanne. Affilié à l'Internationale (tendance Bakounine), il participe à la Commune ; il est condamné à la déportation, puis au bannissement. À l'étranger, il commence à écrire sa monumentale Géographie universelle (1875-1894), œuvre qui lui vaut, en 1892, de professer à l'Université nouvelle de Bruxelles. Il publie une Introduction à la « Géographie de la France » (1905), en tête du Dictionnaire géographique et administratif de la France de P. Joanne, et commence de faire paraître l'Homme et la terre (1905-1908).

mercredi 11 février 2026

D'hier à aujourd'hui

 


En 1969, Pierre Nord, ancien "patron" des services secrets français a écrit dans son livre "L'actuelle guerre secrète":


(...) L'histoire moderne du Moyen-Orient est celle du pétrole et du canal de Suez. L'Iran possède 13% des réserves mondiales de pétrole. C'est pour cette marchandise qu'en 1953, en Iran, la C.I.A fit pour la première fois un roi - ou plutôt le refit - en remettant le Shah de Perse sur son trône. En 1953, le premier ministre iranien Mossadegh, patriote, émotif et imprudent, nationalisa les puits de pétrole. Les U.S.A lui coupèrent les vivres, ce qui l'accula à la faillite. A la fin du mois de Mai, l'aventureux Mossadegh fit du chantage en menaçant les Américains de s'allier aux Russes. La C.I.A prit l'affaire en main en envoyant à Téhéran son spécialiste sur l'Iran, sans oublier de lui ouvrir un compte illimité en dollars. Il s'appelle Schwartzkopf,( oui oui le même que celui de la première guerre du golf avec Bush père), un simple mais bon policier promu général subversif pendant la seconde guerre mondiale, et qui avait à ce titre pratiquement commandé, de 1942 à 1948, la police de l'Iran occupé par les Alliés. Schwartzkopf et ses dollars firent un coup d'état techniquement parfait. Schwartzkopf est un dur et la monnaie américaine est forte. Le 19 Août une manifestation populaire renversa Mossadegh. Depuis ce temps-là, le pétrole iranien coule d'Est en Ouest parallèlement et en sens inverse d'un courant de dollars. Les réserves mondiales de pétrole sont évaluées ainsi, en millions de barils et en pourcentage:
 

* Amérique du Nord: 42 000 (12,15%) dont 35 400 pour les U.S.A.
* Amérique Latine: 25 170 (7,13%) dont 17 250 pour le Venezuela.
* Europe: 35 250 (9,98%) dont 32 000 pour l'URSS.
* Extrême-Orient: 11 328 (3,21%) dont 9 500 pour l'Indonésie.
* Afrique: 23 049 (6,53%) dont 7 400 pour l'Algérie.
* Moyen-Orient: 215 360 (61%) dont 40 000 pour l'Iran, 60 000 pour l'Arabie Saoudite,
62 500 pour le Koweit. (...) "

Chiffres de 1969.

A propos de l'opération Ajax:

L'opération Ajax est une opération secrète menée en 1953 par le Royaume-Uni et les États-Unis, exécutée par la CIA avec le soutien du MI6 (Secret Intelligence Service), visant à renverser le Premier ministre d'Iran Mohammad Mossadegh pour le remplacer par le général Fazlollah Zahedi.

Pourquoi Khomeini était-il en France ?

Son activisme pro-chiite indispose le pouvoir irakien et, en octobre 1978, il part pour la France avec un visa de touriste et s'installe à Neauphle-le-Château, à une quarantaine de kilomètres de Paris, sans demander l'asile politique, considérant que Paris est l'idéal pour médiatiser ses opinions politiques.

(Source Wikipédia)

Pierre Nord (alias André Léon Brouillard) était un célèbre auteur de romans d'espionnage et un ancien colonel des services secrets français.

Dans ses écrits, Pierre Nord décortique comment les services secrets américains (CIA) et britanniques (MI6) ont orchestré la chute du Premier ministre Mossadegh pour rétablir le plein pouvoir du Shah Mohammad Reza Pahlavi.

Voici les points qu'il souligne généralement dans ce texte :

La cause du conflit: le pétrole et laa nationalisation de l'Anglo-Iranian Oil Company par Mossadegh a été le  déclencheur de l'intervention USA /Royaume unie.

Comment :  Par la manipulation des foules, la CIA a payé des manifestants et des agents provocateurs pour créer un chaos artificiel à Téhéran.


LKermit Roosevelt  est le nom de 'agent de la CIA qui a dirigé l'opération sur le terrain.

Conséquence un basculement géopolitique . Pierre Nord explique que c'est à ce moment précis que les États-Unis ont supplanté la France et l'Angleterre dans leur influence sur le Moyen-Orient.

Pierre Nord, en tant qu'ancien du renseignement français, porte un regard souvent critique et désabusé sur les méthodes anglo-saxonnes. Pour lui, l'éviction de Mossadegh est l'exemple parfait de la "nouvelle" guerre secrète : on ne fait plus la guerre avec des armées, mais avec des dollars et de la propagande.

Source: IA  Gemini 3

mardi 10 février 2026

A la rencontre d'un poète contemporain

 



Jean Marie Kerwich est un poète français né en 1952 à Paris et mort  en 2018 à Clichy la Garenne. Il était gitan donc nomade épris de liberté y compris de liberté d'écriture.  

Je l'ai découvert sur facebook. Une personne que je ne connais pas avait recopié une citation de Jean Marie Kerwich.

"Parfois les grenouilles votent pour le héron."

J'ai alors cherché sur Google qui il était. Après avoir consulté plusieurs liens j'ai conservé celui-ci:

https://www.recoursaupoeme.fr/jean-marie-kerwich-le-livre-errant/?

"Ecrire c'est se décrire" disait Jules Renard. J'y ai trouvé les citations suivantes qui éclairent le poète qu'il était:

« J’écris avec l’aide du vent qui tourne mes pages, avec l’aide du sang pourpre des feuilles des arbres ».

« Le livre errant doit consigner les propos de rejetés. La petite herbe qui sort du béton, le clochard qui se fait chauffer une boîte de haricots sur le rebord d’un mur ».

« Je veux chercher des mots qui soient indispensables ».

"Mon âme tient par un fil à la boutonnière de mon vieux manteau ».

J'ai ensuite demandé à l'intelligence artificielle gemini 3 de m'en dire plus sur Jean-Marie Kerwich. Voici des extraits des réponses reçues:

L'œuvre de Kerwich ne ressemble à aucune autre car elle n'est pas issue des bancs de l'école, mais de la vie nue. Ses thèmes de prédilection incluent :

  • La spiritualité mendiante : Une foi profonde, dépouillée, qui trouve Dieu dans la poussière des routes et le silence des caravanes.

  • La culture Manouche : Il témoigne de la dignité d'un peuple souvent méprisé, en soulignant sa liberté intérieure.

  • L'oralité : Ses textes sont courts, denses, semblables à des psaumes ou à des proverbes que l'on se transmettrait au coin du feu.

Sur le site internet de Cairn.info j'ai trouvé le texte suivant :

Cécile KOVACSHAZY, Université de Limoges

 Avec L’Évangile du Gitan (2008), son troisième recueil de poésies (composé de 142 poèmes en prose), le poète français Jean-Marie Kerwich propose une forme poétique renouvelée de la parabole. Avec une forte inspiration chrétienne, le poète tisse une éco-poésie du quotidien trivial d’un Gitan - comme il aime à le rappeler. En même temps, Kerwich perpétue la tradition romantique du poète inspiré élu, tout comme, pour les Chrétiens, Jésus a été élu pour sauver ses semblables. Kerwich propose une forme de parabole disséminée, à la manière de la pensée nomade de Deleuze, dans une esthétique de l’humilitas particulièrement convaincante grâce à un réseau d’images filées.

 

Brève bibliographie:

L'Évangile du gitan: Son livre le plus célèbre. Une suite d'aphorismes lumineux sur la foi, la pauvreté et la liberté.

L'Ange qui boite: Une réflexion bouleversante sur la fragilité humaine et la grâce qui se cache dans nos failles.

Le Cantique du mendiant:  Une célébration de l'humilité et du dépouillement face au matérialisme du monde moderne.

 

jeudi 29 janvier 2026

Saint Thomas d'Aquin


Accorde-moi, Dieu miséricordieux,
de désirer avec ardeur ce que tu approuves,
de le rechercher avec prudence,
de le reconnaître avec vérité,
de l'accomplir avec perfection
à la louange et à la gloire de ton nom.

Mets de l'ordre en ma vie,
et ce que tu veux que je fasse, donne-moi de le connaître,
donne-moi de l'accomplir comme il faut
et comme il est utile au salut de mon âme.

Que j'aille vers toi, Seigneur, par un chemin sûr, droit, agréable et menant au terme,
un chemin qui ne s'égare pas entre les prospérités et les adversités.
Que je te rende grâce dans ce qui m'est prospère.

Que dans les choses adverses je garde la patience,
ne me laissant pas exalter par les premières,
et ne me laissant pas abattre par les secondes.

Que toute joie me fatigue qui est sans toi.
Que je ne désire rien en dehors de toi.
Que tout travail, Seigneur, me soit agréable qui est pour toi
et tout repos insupportable qui est sans toi.

Donne-moi souvent de porter mon cœur vers toi
et quand je faiblis, de peser ma faute avec douleur,
avec un ferme propos de me corriger.


Donne-moi, Seigneur Dieu, un cœur vigilant
que nulle curieuse pensée n'entraîne loin de toi,
un cœur noble que nulle indigne affection n'abaisse,
un cœur droit que nulle intention équivoque ne dévie,
un cœur ferme que nulle adversité ne brise,
un cœur libre que nulle violente passion ne subjugue.


Accorde-moi, Seigneur mon Dieu, une intelligence qui te connaisse,
un empressement qui te cherche, une sagesse qui te trouve,
une vie qui te plaise, une persévérance qui t'attende avec confiance
et une confiance qui te possède à la fin.

vendredi 23 janvier 2026

Revue de presse (2) journal Le Cri

 


Le Cri, c’est qui, c’est quoi ? 

Le Cri est un magazine mensuel et un site internet lancés fin 2025 par deux associés, Paul Piccarreta et Théo Moy. Le Cri est né du fourmillement d’une génération de chrétiennes et de chrétiens qui cherchent à vivre d’une même intensité leur foi et leur engagement dans la société. Nous voulons mettre en lumière ce renouvellement d’un christianisme d’action sociale et d’émancipation. Mais Le Cri s’adresse aussi à tous les chercheurs de sens. Le constat est implacable : les crises écologiques, sociales et politiques épuisent tout le monde. Déception militante, burn-out écolo, fatalisme politique provoquent un intérêt grandissant pour les propositions spirituelles. Le Cri entend répondre à cette soif profonde de sens qui émerge dans la société. 

Pour se faire une idée de ce nouveau journal il faut aller sur internet et cliquer sur le lien suivant:

https://lecri.media/articles/

Paul Piccarreta est un ancien directeur de la revue « Limite »et Théo Moy un ancien journaliste à « La Croix ".


jeudi 22 janvier 2026

Revue de presse Janvier 2026. (1)

 

CHRÉTIEN


Témoignage chrétien (TC) a été fondé en 1941 à Lyon par des résistants chrétiens, en particulier le jésuite Pierre Chaillet et des pasteurs lyonnais. C’est le plus vieux titre issu de la Résistance encore publié.

Aujourd’hui, comme à ses origines, ses prises de position s’enracinent dans l’héritage spirituel chrétien : unité du genre humain, fraternité universelle, égale dignité de tous et toutes, liberté de conscience, attention préférentielle aux plus démunis. Ses engagements s’inscrivent dans le cadre démocratique de l’État de droit.

Témoignage chrétien est un journal libre et engagé qui n’est affilié à aucune Église ni institution religieuse.

Il est coordonné et piloté par une petite équipe très professionnelle. De nombreux journalistes indépendants y écrivent régulièrement et des contributeurs, intellectuels et universitaires, professionnels de diverses origines, militants engagés dans divers domaines, lui apportent leur expertise.

Témoignage chrétien

5 rue de la Harpe, 75005 Paris
Tél. : 07 83 37 80 85

Mail : contacttc@temoignagechretien.fr

Voici un extrait d'un article du 15 janvier 2026:

« La loi du plus fort est toujours la meilleure » (Jean de la Fontaine)

9 mai 1950, « déclaration Schuman »: égalité des droits entre partenaires de l’Union européenne naissante. Sortir des logiques de guerre et des affrontements guerriers. (3 guerres France Allemagne dont deux mondiales)

« La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste ». (Blaise Pascal)

Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste .

Cet article a été écrit pas Henri Lastenouse, auteur et expert des affaires européennes, principalement connu pour ses responsabilités au sein d’organisations pro-européennes.

Il occupe actuellement le poste de Vice-président de « Sauvons l’Europe », une ONG et un groupe de réflexion qui milite pour l’intégration européenne et le renforcement des valeurs démocratiques.

Sources consultées:

https://www.temoignagechretien.fr/a-propos/

https://www.sauvonsleurope.eu/author/henri-lastenouse/

En s'abonnant il est possible de lire Témoignage Chrétien en version papier et/ou par mails sur internet.


lundi 19 janvier 2026

Mais qui est Aimé Souché?


Aimé Souché (1888-1975) fut un auteur prolixe de manuels scolaires et un mémorialiste de la Grande Guerre. Fils unique d'une famille paysanne calviniste de Pamproux, il est reçu premier du canton au certificat d'études en 1899. Son instituteur assure sa formation pour qu'il entre à l'Ecole normale à Poitiers en 1903. Il est nommé à Latillé en 1907, puis à Neuville où il se marie l'été 1909 avec une institutrice. A l'automne 1910, le couple est à Pindray .

A la mobilisation, il rejoint le front d'Ypres, sergent du 268 eRégiment d'infanterie. Sa compagnie est décimée le 5 octobre 1914. Début novembre, le bombardement devient incessant. Sur une carte postale, il griffonne des adieux à sa femme et son fils : « 4 nov, 5 heures du matin, dans l'obscurité de la tranchée. Toutes mes pensées vont vers vous, au milieu des plus effroyables dangers et des pires souffrances. »
Le 6 à l'aube, l'ordre d'attaque des lignes allemandes est lancé. Dans sa compagnie, 70 sont tués. Aimé Souché est fait prisonnier, envoyé en Allemagne. Après les camps de Merseburg (Saxe), Gardelegen, il part au bagne à Wittenberg en février 1916, puis à Quedlinburg. Ensuite dans un camp de représailles en Pologne à Schaulen. Il est à nouveau à Quedlinburg en octobre. Les Allemands volent les colis. Le 1 eravril 1917, il note : « Un Boche de 18 ans vient de tirer sur un groupe de Russes affamés qui tendaient leur gamelle vers notre baquet de soupe. Trois ont été tués. »Le 10 décembre : « Les Italiens ont dévoré toute l'étroite bande d'herbe verte qui poussait sous la protection des fils barbelés. »
Il ne reviendra qu'en janvier 1919. Devenu inspecteur primaire, Aimé Souché prononce un discours le 31 juillet 1920 à Loudun, lors de la distribution des prix : « La guerre est gagnée, mais il ne semble pas que la défaite ait modifié la mentalité allemande. » En 1923, dans son manuel scolaire, Le premier livre de morale du jeune Français, il a donné à lire cette leçon de vérité : « La guerre de 1914-1918 fut la plus horrible des guerres : des millions d'hommes, presque tous les peuples du monde ; quatre années de tueries, de destructions sur terre, dans les eaux et dans l'air ; pas une famille qui ne pleure ses morts. »

Pendant la seconde guerre mondiale il fera parti d'un mouvement de résistance.

Source: Journal La Nouvelle République. 

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/l-instituteur-raconte-sa-captivite

samedi 17 janvier 2026

Journal Témoignage Chrétien

 


De ce fait, l’adage popularisé par le poète Jean de La Fontaine en guise de morale de la fable Le Loup et l’Agneau – « La loi du plus fort est toujours la meilleure » – est l’exact contraire de ce qui fonde le miracle du 9 mai 1950, où, dans la « déclaration Schuman », prévaut pour la première fois l’égalité des droits entre partenaires, point essentiel qui embarque l’Allemagne d’Adenauer dans l’aventure européenne. Voilà dépassée la logique des traités guerriers. Sans doute cette « égalité de droit » s’inscrit-elle aussi dans une forme d’humanisme distillé tant par la philosophie grecque et le juridisme romain que par le christianisme qui irrigue l’histoire européenne.

Dans le même temps, il est toujours sage d’écouter Blaise Pascal lorsqu’il rappelle que « la justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste ».

Pascal nous plonge au cœur du destin européen. Aujourd’hui, au sein de l’Union européenne, c’est avant tout la primauté du droit européen, au sein des différents ordres juridiques, qui garantit à chacun de ne pas subir l’adage de Jean de La Fontaine. Le projet européen est puissant sur notre continent du fait de l’effectivité directe de ses lois.

Et nous voilà, à ce moment incroyable et terrifiant de ces premiers jours de 2026, devant un défi sans précédent lancé à notre communauté de destin, à nous Européens. Il nous faut, pour la première fois depuis presque un siècle, assumer, seuls au cœur du monde, l’impératif de Blaise Pascal, « faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste ». Avec la sortie assumée par les États-Unis de la famille bienveillante de la force du droit, l’Europe retrouve certes un destin singulier au cœur du monde, mais également une obligation de l’assumer pour exister encore.

Henri Lastenouse






mercredi 14 janvier 2026

Aimé Souché

"Les nouvelles leçons de Morale au cours préparatoire et au cours élementaire" est un livre qui a été écrit par Aimé Souché en 1946. Il a été édité par Fernand Nathan en 1947. Voici ce que dit Aimé Souché de son livre de morale de 381 pages: 

"Des récits et des contes captivants et émouvants constituent la matière essentielle de ce livre. Les récits seront racontés ou lus; ils seront repris pas les enfants qui en tireront la leçon vivante. Cette émotion et ce jugement moral constituent le premier éveil de la conscience. Il fait une place aux exemples tirés, de la vie des hommes illustres, belles actions, belles vies et belles morts."Respirons le souffle des héros" répétait Romain Rolland. 

Voici ce que dit le programme de Morale de 1945: Une causerie de 15 minutes par jour. Au cours préparatoire: causeries et récits très simples. Contes moraux. Exemples tirés de la vie d'hommes illustres. Au cours élémentaire: entretiens familiers, tirés de récits, de lectures et de menus incidents de la vie scolaire, destinés à affermir les bonnes habitudes acquises précédemment et à les étendre.

Première leçon du livre:

La famille. Une mère qui sauve son enfant mourant . Un conte d'Andersen adapté aux jeunes enfants qui raconte les efforts d'une mère pour sauver son enfant malade. Le samedi matin 17 janvier 1953 le maître de la classe unique où j'étais élève a écrit en écriture manuscrite à la craie blanche sur le tableau noir la phrase suivante: "La mère donne avec joie à son enfant ses chants et ses larmes, sa beauté et sa jeunesse, son coeur et sa vie tout entière." Nous l'avons recopiée sur notre cahier du jour au porte plume équipé d'une plume sergent major trempée dans nos encriers en porcelaine blanche incrustés dans nos bureaux en bois et remplis 
d'encre violette. 

Dernière leçon du livre:

Page 372. Le chef de la résistance française. (1940-1945) Le général de Gaulle. Le texte lu aux élèves rappelle les principales dates de sa vie. Et ce jour là nous avons copié dans nos cahiers du jour la phrase suivante: "Il nous reste à faire la France nouvelle, une France pure, puissante et grande, une France fraternelle." (Paroles du Général de Gaulle, 27 septembre 1941)

mercredi 7 janvier 2026

Revue Regards (2)

La newsletter du 5 janvier  par Catherine Tricot 

 L’atonie des dirigeants européens conforte la puissance de Trump. Ils faillissent et nous trahissent. En acceptant l’agression américaine au Venezuela, Emmanuel Macron s’est discrédité et a abandonné toute capacité d’agir. C’est donc sans lui qu’il faut commencer à bâtir le futur. Personne ne peut croire désormais que la politique de Donald Trump est intuitive, versatile ou erratique. En moins d’un an, le président américain a mis sur la table toutes les ruptures qu’il entend imposer à l’ordre du monde. Et l’Europe a fait l’autruche, systématiquement. Elle a cru calmer daddy en se comportant comme un vassal. La hausse unilatérale des droits de douanes ? OK. La hausse du budget de l’armement pour l’achat de ses armes aux États-Unis ? OK. L’achat de gaz aux États-Unis en dépit des objectifs de décarbonation ? OK. Le futur G20 dans la résidence privée de Donald Trump ? OK. L’expulsion de l’Afrique du Sud du G20 ? OK. Le bannissement du sol américain de l’ancien commissaire européen au numérique, Thierry Breton ? Silence. Les sanctions invalidantes contre le juge français de la Cour pénale internationale ? OK. L’humiliation de Zelenski ? Pas OK mais on va redoubler de flatterie. La riviera à Gaza ? OK. Le bombardement de l’Iran ? OK. Le bombardement du Nigéria ce 25 décembre ? OK. L’investissement aux États-Unis de 500 milliards du géant du médicament Sanofi ? OK. Le soutien aux forces d’extrême droite inscrit dans le projet de sécurité nationale ? RAS. On a un gros problème avec Donald Trump mais on a aussi un gros problème avec l’Europe. Cela fait longtemps que le projet européen est exsangue ; qu’il est largement contesté voire rejeté et surtout totalement périmé. Tous les dirigeants européens le savent mais ils n’ont pas de plan B. Ils ont peur. 

mardi 6 janvier 2026

Revue Regards (1)

La newsletter du 4 janvier par Catherine Tricot.

  En kidnappant le président vénézuélien, Donald Trump ne défend ni la démocratie ni le droit, mais impose la loi brutale des intérêts américains. Sa puissance s’affiche sans masque et menace le monde entier. Après des mois de piraterie aux larges des côtes vénézuéliennes, l’armada américaine a kidnappé en pleine nuit le président vénézuélien Nicolas Maduro et sa femme. Il n’a jamais été question pour Donald Trump de rétablir la démocratie là où elle est malmenée depuis des années. Le mot n’a même pas été prononcé une fois lors de sa conférence de presse fleuve. Trump ne se présente pas comme un bushiste néo-conservateur ou comme le continuateur de Truman : il ne prétend pas faire la guerre au nom de valeurs mais au nom des intérêts des grands groupes américains, à commencer ce jour pour les compagnies pétrolières. Il met en œuvre son programme, réaffirmé il y a un mois dans la stratégie de sécurité nationale : America First.

lundi 5 janvier 2026

dimanche 4 janvier 2026

Point de vue africain

Ce qui se passe actuellement au Venezuela n'est pas une simple crise politique ou une histoire de droits de l'homme. C'est quelque chose de plus profond, de plus ancien, et qui nous concerne tous en Afrique. C'est la mise en œuvre d'une stratégie que le monde a déjà vue à plusieurs reprises, une stratégie qui vise à punir tout pays qui ose vouloir contrôler la valeur de ses propres richesses. Regardons l'histoire récente, elle nous parle clairement. En l'an 2000, Saddam Hussein, le dirigeant de l'Irak, a pris une décision qui a secoué le monde financier. Il a annoncé que son pays ne vendrait plus son pétrole en dollars américains, mais en euros. Il voulait que la richesse de l'Irak profite d'abord à l'Irak. Trois ans plus tard, en 2003, les États-Unis et leurs alliés ont envahi l'Irak. Le prétexte officiel était la recherche d'armes de destruction massive. Ces armes n'ont jamais été trouvées. Mais très rapidement après l'invasion, le pétrole irakien est revenu sur le marché international... et il était à nouveau vendu exclusivement en dollars américains. Ensuite, prenons le cas de la Libye et de son dirigeant Mouammar Kadhafi. En 2009, il a lancé un projet visionnaire et dangereux pour les puissances occidentales : créer une monnaie africaine unique, le ''Dinar-or''. Cette monnaie aurait été garantie par l'or et le pétrole africains. Son but était simple : permettre aux pays africains d'échanger leurs ressources entre eux sans être obligés d'utiliser le dollar américain ou le franc CFA. En 2011, une coalition militaire de l'OTAN est intervenue en Libye pour ''protéger la population''. Kadhafi a été renversé et tué dans des conditions atroces. Son projet de monnaie africaine a été instantanément enterré et oublié. Plus récemment, regardons la Syrie. En 2018, le gouvernement syrien envisageait de construire un important pipeline de gaz naturel avec l'Iran, un projet qui aurait contourné les routes d'approvisionnement contrôlées par les pays de l'OTAN. La Syrie étudiait aussi la possibilité de rejoindre un nouveau système de paiement international créé par la Russie et la Chine, un système conçu pour éviter le système bancaire occidental. Depuis, la Syrie a été plongée dans une guerre totale, son infrastructure économique et énergétique a été systématiquement détruite. Maintenant, en 2025, nous voyons le même scénario se dérouler au Venezuela. Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole prouvées au monde, avec plus de 300 milliards de barils. Ces dernières années, le gouvernement vénézuélien, pour survivre aux sanctions économiques qui l'étouffent, a commencé à vendre son pétrole en yuans chinois et contre de l'or, en utilisant des circuits financiers qui évitent le système du dollar. Aujourd'hui, nous apprenons que les États-Unis ont mené des frappes militaires sur le sol vénézuélien. Vous voyez le point commun entre l'Irak, la Libye, la Syrie et maintenant le Venezuela ? Ce n'est pas qu'ils étaient tous des dictatures. D'autres dictatures sont amies avec l'Occident. Le vrai point commun, c'est qu'ils ont tous essayé, à un moment donné, de se libérer du dollar américain comme monnaie obligatoire pour vendre leurs ressources stratégiques, que ce soit le pétrole ou le gaz. La réponse des grandes puissances suit toujours la même méthode. D'abord, elles imposent des sanctions économiques qui isolent le pays et étouffent son peuple. Ensuite, elles soutiennent financièrement et médiatiquement une opposition interne pour créer le chaos et la division. Enfin, quand le pays est suffisamment affaibli, elles interviennent militairement, sous une belle excuse comme ''protéger la démocratie'' ou "lutter contre le terrorisme". Le résultat final est toujours le même : les ressources naturelles du pays reviennent sous le contrôle des marchés internationaux... et elles sont à nouveau vendues en dollars. Et l'Afrique dans tout cela ? L'Afrique, mes frères et sœurs, subit cette même logique, mais d'une manière différente. Nous ne vivons pas une guerre ouverte, mais une paix sous tutelle. Notre outil de contrôle s'appelle le Franc CFA. Regardons les faits concrets et vérifiables concernant le Franc CFA : • La moitié de toutes les réserves d'argent étranger des 14 pays africains qui utilisent le Franc CFA sont déposées sur un compte spécial au Trésor public français, à Paris. Cela signifie que nous ne contrôlons pas pleinement notre propre épargne nationale. • Un représentant du gouvernement français siège de droit dans les conseils d'administration de nos banques centrales africaines, la BCEAO et la BEAC. Et ce représentant a un droit de veto. Il peut bloquer toute décision monétaire qui ne plaît pas à la France. • La valeur du Franc CFA est verrouillée sur celle de l'euro. Un euro vaut toujours exactement 655,957 francs CFA. Cette parité est garantie par la France. Cela signifie que ce n'est pas nous qui décidons de la valeur de notre monnaie ni de notre politique économique ; c'est la Banque Centrale Européenne, qui défend d'abord les intérêts de l'Allemagne et de la France. Le Franc CFA n'est donc pas une vraie monnaie africaine. C'est un instrument de contrôle économique, un vestige du colonialisme qui empêche nos pays de mener une politique monétaire indépendante, de développer nos propres industries et de construire une véritable souveraineté économique. Il nous maintient dans un état de dépendance organisée. Maintenant, posez-vous cette question qui doit nous faire peur : qu'est-ce qui se passerait si demain, la République Démocratique du Congo décidait de vendre son cobalt, dont elle possède 70% des réserves mondiales, uniquement en yuans chinois ou en échange d'hôpitaux et d'écoles, sans passer par les banques occidentales ? Ou si le Niger et le Mali, qui fournissent l'uranium pour les centrales nucléaires françaises, exigeaient d'être payés en or physique ? L'histoire de l'Irak, de la Libye et du Venezuela nous donne la réponse, et elle est brutale. Face à cette réalité, il n'y a qu'une seule solution pour l'Afrique : l'union stratégique et courageuse. Nous ne pouvons pas survivre seuls, pays par pays. Nous devons nous unir. Cela passe par plusieurs actions concrètes : Premièrement, créer une chambre de compensation panafricaine. Cela permettrait à un pays qui vend du cacao d'acheter des médicaments à un autre pays africain sans avoir à convertir nos francs CFA en dollars d'abord. Nos échanges se feraient directement entre nos monnaies. Deuxièmement, établir un Fonds Monétaire Africain qui serait garanti par nos propres richesses : notre or, notre pétrole, notre cobalt, notre uranium. Ce fonds donnerait du poids et de la crédibilité à notre union monétaire. Troisièmement, sortir de manière coordonnée et définitive du Franc CFA pour créer notre propre monnaie commune, une monnaie contrôlée par des Africains, pour les Africains. Quatrièmement, développer d'urgence nos propres systèmes de paiement entre pays africains, comme le système PAPSS qui existe déjà, pour ne plus être dépendants du réseau bancaire occidental SWIFT. Pour vous, citoyen africain, la leçon à tirer est simple. Ne placez pas toute votre confiance et toutes vos économies dans une monnaie que vous ne contrôlez pas. Protégez-vous en diversifiant. Convertissez une partie de votre épargne en actifs réels : achetez un lopin de terre, conservez un peu d'or physique que vous gardez chez vous, investissez dans du bétail. Pour ceux qui sont à l'aise avec la technologie, informez-vous sur des actifs numériques décentralisés comme le Bitcoin. Ne le voyez pas comme un jeu de spéculation, mais comme une façon de posséder une valeur qui n'est pas stockée dans une banque qui peut la geler ou la confisquer sur ordre d'un gouvernement étranger. Le Venezuela est bien plus qu'une nouvelle angoissante. C'est un avertissement solennel pour l'Afrique. Notre continent est assis sur les ressources les plus convoitées du 21ème siècle. Soit nous nous réveillons, nous nous unissons et nous prenons ensemble le contrôle de la valeur de ces ressources, soit nous serons démantelés et dominés, un pays après l'autre, comme le furent l'Irak, la Libye, et comme le Venezuela est en train de l'être. La souveraineté ne se mendie pas. Elle ne s'obtient pas en gentillesse. Elle se prend par la connaissance, par la volonté et par l'unité. Et chaque jour qui passe sans action nous rapproche du danger. La prise de conscience est le premier pas vers la libération. Alberto Gnintz Waooh, quelle clairvoyance ! Quelle analyse ! Quelle finesse ! Si seulement nos dirigeants pouvaient t'écouter ! S'ils pouvaient tenir compte de tes enseignements ! Chapeau, digne fils Africain pour ce brillant exposé ! Très belle compréhension de nos malheurs futurs et présents, des enjeux de notre époque, de notre moment ! 23 h Répondre Aurelien Adjete Vraiment. Il est temps pour les pays africains riches en ressources naturelles de s'unir et de prendre des décisions stratégiques pour se libérer du contrôle des grandes puissances. Pour cela, il est essentiel d'éduquer nos peuples sur les enjeux géopolitiques et économiques, afin qu'ils ne se laissent pas manipuler par des intérêts étrangers. Les gouvernements doivent travailler à renforcer la confiance de leurs citoyens et les informer sur les défis à venir. La coopération régionale et la solidarité entre les pays africains sont essentielles pour faire face aux défis communs. Les gouvernements doivent également prendre des mesures pour protéger leurs citoyens contre les ingérences étrangères et les manipulations médiatiques. Ensemble, nous pouvons construire une Afrique plus forte et plus souveraine ! Les peuples doivent être au courant de ce qu'ils s'apprêtent à traverser tout en ayant confiance à leurs états. Il est temps de prendre notre destin en main et de montrer au monde que l'Afrique est capable 1 j Répondre Vata Dyeto Je suggère que ces analyses parviennent à tous les présidents africains, par la voie de ses auteurs. Merci bcp. 22 h Répondre Diamant Vert Un très bel exposé mon gars une pensée bien structurée digne d'un panafricain conscient de la situation socio-panafricaine, unisson nous comme nos frères du Burkina Faso,du Mali et du Niger l'on fait en créant LAES pour la consolider l'Afrique et les africains que nous sommes. 21 h Répondre Yorgen Siah Si tous ces jeunes internautes qui passent leur temps à parler de choses inutiles pouvaient prendre le temps de lire entièrement cette analyse bcp seront touchés ne serais-ce pour un instant.... Cette analyse résume le système mondial et cela doit nous interpeller.... Merci Mr 1 j Répondre Florence Young Une analyse plus qu'authentique ! Vraie de chez Vraie, audacieuse pour réveiller les africains qui dorment encore. L'heure est à l'éveil commun et aux actions bien coordonnées telles que présentées par notre frère. Ce qui se passer au Vénézuela actuellement est un message fort ayant pour but de décourager tous ceux qui osent ou oserait La peur n'est pas une option, mais c'est l'action ! Vive l'Afrique libre, souveraine et unie ! 20 h Répondre Amma N'Kruma Merci pour cette analyse et ces propositions de solutions salutaires. Une très importante , non citée demeure notre principale faiblesse. Une force militaire pour assurer la défense de nos pays et des populations. Car quoi qu'on dise, sans sécurité, nous demeurons vulnerables et à leur merci. 19 h Répondre Modifié Michel Basso Peut-être que c est ainsi. Les belles choses pour l humanité avance doucement.Par exemple: il existe une langue de respect des peuples, neutre, de paix.(l esperanto).mais c est l anglais qui envahit, de même pour les monnaies. Il faut tout de même croire et renforcer des Nations-Unis plus fort et démocratique. En Afrique,commencer par faire l'eco a la place du Cfa et plus de cooperation,etc. Bonne année à tous. Bonan novjaron al ĉiuj. 22 h Répondre Bikouta Cyr Cool. Revenons au troc pour les minerais africains. Plus d'argent mais des objets en nature tels que l'or , le cacao ...... 1 j Répondre Ndranto Randriamamonjy Merci beaucoup, bonne réflexion aux dirigeants africains. Il est temps de réagir contre les impérialistes qui nous mettent à genoux de nos souverainetés.

vendredi 2 janvier 2026

Voeux Jacques Brel du 1 er janvier 1968

Jacques Brel, le 1er janvier 1968, adressait ses vœux aux auditeurs d'Europe 1. En voici le texte intégral: Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite d’être vous-même, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.