mardi 16 décembre 2025
Presse qui ment presse qui tue
Presse qui ment qui tue nous pourrions l'écrire aujourd'hui concernant des chaînes de télés, concernant des affirmations sur internet, sur les réseaux sociaux.
Rappel historique:
Colin Powell (1937-2021) était un Général américain quatre étoiles. Il a été Chef d'État-Major des armées de 1989 à 1993, supervisant notamment l'opération Tempête du Désert lors de la guerre du Golfe.
Le 16 janvier 1991, le président Bush a pris la parole depuis le Bureau ovale pour annoncer le lancement de l'opération "Tempête du Désert".
C'est une période où il a été beaucoup dit que Saddam Hussein était sur le point de posséder "des armes de destruction massive".
Très rapidement le monde entier a pu voir à la télé qui avait des armes de destruction massive et qui n'en avait pas.
Presse qui ment presse qui tue.L'expression est de Victor Hugo.
« La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. Après le pape, le papier. »
Et il ajoute ailleurs, en parlant des dérives et des dangers de ce nouveau pouvoir :
« On disait autrefois : la presse qui ment, la presse qui tue. Cela se dit encore. »
Source IA Gemini google.
Extraits du recueil de notes et de fragments d'Hugo, intitulé Tas de pierres (publié après sa mort).
Voici ce qu'a écrit Hannah Arendt en son temps:
Dès lors que nous n'avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à tout autre dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informés? Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit rien. C'est parce que les mensonges, de par leur propre nature même, doivent être modifiés, et que donc un gouvernement menteur doit constament réécrire sa propre histoire. En tant que citoyen, vous ne recevez pas seulement un mensonge - que vous pourriez continuer à croire pendant le reste de votre vie - mais que vous en recevez un grand nombre, selon la façon dont le vent politique souffle. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et l'on peut faire ce que l'on veut d'un tel peuple.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire