Un monde injuste ne peut pas être pacifique.
« La mémoire douloureuse des deux guerres mondiales et des conflits sanglants de la fin du XX° siècle dans les Balkans occidentaux contribue à accroitre en Albanie le désir de paix sous toutes ses formes » (...) « Les communautés religieuses jouent un rôle central par rapport à l’aspiration à la paix » (...) « Selon les buts que leurs fidèles tirent de leurs convictions religieuses, elles peuvent soutenir ou saper la paix. Dès lors, une condition pour que la paix soit possible est la paix entre les religions ». (...) « Dans la majorité des religions, on trouve d’abord la quête d’une paix intérieure ». «Le devoir de chacun est de s’opposer à la violence et de travailler à la réconciliation et à une paix durable sur la terre. La nouvelle génération, en particulier, a besoin d’une éducation consciente à la paix qui soit nourrie et inspirée par des sources religieuses ».(...) « Par ailleurs, la recherche de la paix présuppose une lutte constante pour la justice » (...) « Un désir sincère et ardent pour la paix, tant au niveau local que global, signifie un vrai désir de justice. Un monde injuste ne peut pas être pacifique ». (...) « Nous devons tous contribuer au développement des régions les plus pauvres. La pauvreté demeure la pire catégorie de la violence. Quand des gens, qu’ils soient proches ou éloignés de nous, sont privés des besoins élémentaires à leur survie, il n’est pas étonnant qu’ils se tournent dans d’autres directions et adoptent des croyances religieuses extrêmes dans le but d’accomplir une société juste et de découvrir un sens à la vie et à la mort ». (...) « La paix et la sécurité seront assurées par l’attention envers la justice sociale et le développement des sociétés les plus pauvres de la planète.» (...) « Le pouvoir de l’amour finalement l’emporte sur l’amour du pouvoir qui détruit la paix. La paix qui est toujours possible ».
Le pouvoir de l’amour l’emporte sur l’amour du pouvoir .
Mgr Anastasios.
Source: http://paris-international.blogs.la-croix.com/venant-dalbanie-un-argumentaire-pour-la-paix-issue-des-religions/2015/09/08/
Il est agréable de trouver des voix fortes et claires, en dehors de son cercle habituel, au diapason avec ce à quoi vous vous êtes attelé depuis des décennies : faire la "guerre" à l'injustice, mère de tout ce qui ne va pas dans ce monde. Un combat qui commence sur soi et qui se propage en association avec d'autres. Combattre l'injustice n'est que justice ! Ceux et celles qui nous aident dans cette voie, méritent notre reconnaissance, croyants ou non, cocos, cathos ou autres orthodoxes, chrétiens, animistes ou "simples" (?) humanistes MI♭
RépondreSupprimerCombattre l'injustice n'est que justice ! Cette idée là me plaît bien. Je vais la semer sur Facebook. :+) Il y a bien plus de six milliards de terriens qui n'ont pas envie de se faire la guerre. J'en suis convaincu.
RépondreSupprimerLa guerre au sens institutionnel n'est certainement pas ce que les "terriens" réclament le plus. Elle est l'expression brutale et primitive, sous forme collective, du désir de dominer et de prendre possession du bien du voisin ! C'est la razzia en plus grand !
RépondreSupprimerA regarder de près, ces désirs mortifères nous touchent dans la banalité de nos vies et c'est pourquoi il me semble important de regarder ce "quotidien" à l'intérieur de moi même, pour le dompter, pour évacuer l'agressivité, faire avancer la générosité, l'accueil, proscrire le mal sous toutes ses formes : nous avons moult à faire. Encore une fois je regarde Lulu, le prêtre camp volant de cette petite bourgade proche de Besançon. Le désarmement est "un combat" avec soi-même ! La prière de St François nous le rappelle sans cesse : "là où est la haine que je mette la charité..." Les Béatitudes en font de même ! Le récit de la Transfiguration est aussi un appel de transformation "immédiate" ; chrétiens nous sommes inondés par la "Grâce", comme tout humain, fait à l'image du Divin.
Mi♭
Je suis d'accord avec vous. Cela passe par notre conversion personnelle et cela demande du temps, de l'énergie et de la force aussi pour résister à celles et ceux qui ne veulent surtout pas entendre parler de tout ça comme ça. J'ai mis les liens sur Fabebook pour lire les déclarations de Mgr Anastasios. Aucune réaction. C'est bien car dans aucune il y aucune réactions négatives et insultantes. Sur mon blog vous êtes le seul à avoir réagi. Sur les blogs de la Croix et de Koz où j'ai laissé aussi des liens pas de réactions. Par mail j'ai montré ce texte aussi à une personne qui s'est complètement bloquée en le lisant. Zut! A la prochaine réunion du CCFD Terre solidaire je vais remettre ça sur le tapis. "Les idées justes mènent le monde" affirmait De Gaulle!!!! :-) Bonne journée à vous. Merci de votre commentaire.
RépondreSupprimerDes blogs de La Croix, comme beaucoup, je me suis pratiquement retiré, mais je les lis, pas forcément in extenso : je ne pensais pas tenir autant à ce curieux exercice, lorsque j'ai commencé à y laisser mes témoignages. Il faut dire que B Frappat s'impliquait énormément et qu'il suscitait donc des interventions de haut vol tout en mouchant les pleurnichards ou grincheux !
RépondreSupprimerLes jutes actuelles entre deux ou trois habitués "mâles", sont insipides voire insupportables et inutiles : ils radotent. Mais soyons miséricordieux !
Sur Facebook je ne me suis jamais inscrit.
Chez Koz je ne trouve pas utile d'ajouter mon point de vue ; cet avocat sait se défendre, il est très complet dans ses "exposés" : il n'y a pas à ajouter quoi que ce soit même si j'admire vos grains de sel, toujours pondérés et étayés.
Par ailleurs il faut tout de même que je préserve un peu de temps hors écrans !!!
Chez Grillon du foyer, j'y vais pour la détente et la culture.
En curieux je me glisse parfois dans les blog roll des uns et des autres, autant de fines perles qui vous donnent envie de broder...
Fa# va de l'avant avec constance, je ne veux pas être un importun à son égard et m'imposer avec mes jeux de mots.
Quand à vous, que j'apprécie depuis longtemps, je ne sais pas combien de temps je vous suivrai en direct, car je n'ai pas la vocation du Coucou ni celle de l'animateur d'un blog perso. Si je peux faire avancer quelques flammèches, bénéfiques, je tente le coup, d'autant plus qu'on me le demande, mais autrement j'envisage "la retraite passive" comme "cure", car mon épouse trouve que je passe trop de temps devant ce petit écran TV (fenêtre pour moi au delà de nos murs domestiques) !
Je reste persuadé que pour tous les blogs il y a des lecteurs qui ne se manifestent pas mais qui "butinent", d'où la nécessité d'y être constructif/ve.Mi♭