Monsieur Schwob était alsacien,fonctionnaire de l'ONF, réfugié en Lot-et-Garonne pendant la seconde guerre mondiale . Ses obsèques ont eu lieu à l'Eglise de Casteljaloux le lundi 21 septembre 2015.
C'est à la fin des années 70 que j'ai fait connaissance avec Monsieur Schwob à Casteljaloux. Il indiquait aux secouristes bénévoles les meilleures coupes de vieux pins. Nous allions alors sur ses conseils ramasser les plus belles pignes que nous faisions sécher sur des bâches pour récolter d'excellentes graines de pins. Puis ensuite nous les vendions. Je pense que je ne me trompe pas si j'affirme qu'à l'époque un kg de graines de pin valait entre 15 et 20 euros. L'argent ainsi obtenu a permis aux secouristes et aux pompiers d'acheter du matériel de secours.
Dans les années 80, j'ai fait un peu plus connaissance avec Monsieur Schwob qui a mis son expérience et son savoir faire au service des bénévoles du Comité catholique contre la faim et pour le développement. Nous avons alors récolté des graines de pin pour permettre à Philippe d'Halluin de mettre en place des jardins potagers et des retenues d'eau au Mali.
Les années ont passé. Madame Schwob qui avait été institutrice à Sauméjan et à Pindères est décédée. Pour le CCFD terre solidaire j’ai continué à rencontrer Monsieur Schwob. Il faisait beaucoup de dons à diverses œuvres . Je pense qu'il n'aimerait pas que j'en parle car il faisait le bien sans bruit convaincu que le bruit ne fait pas de bien.
J'ai aimé nos rencontres, nos discussions. J'ai appris qu'il connaissait mon père car ils avaient participé tous deux à d'importants travaux de reboisement sur la commune de Vielle Soubiran après le grand incendie de 1949.
Il faisait face avec bonne humeur et courage aux infirmités dues à la vieillesse. Il aimait vraiment la vie, la forêt, les animaux, les chats et les oiseaux de son jardin qu’il nourrissait. Il aimait les autres. Sa foi en Dieu était très grande.
L'annonce de sa mort nous a peiné et attristé mais Monsieur Schwob n'est pas vraiment mort. Il vient de commencer une nouvelle vie en nous, dans nos cœurs, dans nos souvenirs. Nous avons eu de la chance de pouvoir faire des petits bouts de chemin avec lui. Et s'il y a une vie après la mort il veille désormais sur nous tous. Sa foi lui faisait porter un regard bienveillant sur nous de son vivant puisse-t-il en être de même maintenant qu'il a commencé une nouvelle vie.
Philippe d'Halluin ne peut pas être avec nous aujourd'hui. Il m'a demandé de vous faire part du message suivant:
Par Régine, j'apprends le décès de M. Schwob. Ça me touche beaucoup. Je compte sur toi pour exprimer toute mon amitié à sa famille. Je n'oublie pas ces moments extraordinaires que nous avons passés ensemble à sillonner les bois, récolter les pignes de pins (ou les champignons) à les sécher, les secouer pour récolter les graines et les vendre au profit de la Mission au Mali. Toute cette complicité qu'il y avait entre nous alors. Bon courage à tous . En union de prière avec vous.
Philippe.
"La vraie richesse d'un homme en ce monde se mesure au bien qu'il fait autour de lui".
Cette richesse là Monsieur Schwob l'avait.
Il a semé, d'autres récolteront. beau portrait d'un être généreux, droit, croyant donc confiant et énergique pour faire déjà, avant sa mort, le paradis sur terre, pour tous. Paix à son âme et bonne route aux relayeurs qui continueront dans son sillage à semer des graines d'espoir ! Mi♭
RépondreSupprimer:+)
RépondreSupprimer