lundi 29 septembre 2014

La femme est l'avenir de l'homme.

« Rien n'est plus négligé que l'éducation des filles. La coutume et le caprice des mères y décident souvent de tout. » (...) « Il est constant que la mauvaise éducation des femmes fait plus de mal que celle des hommes, puisque les désordres des hommes viennent souvent et de la mauvaise éducation qu'ils ont reçue de leurs mères, et des passions que d'autres femmes leur ont inspirées dans un âge plus avancé. »

"Traité de l'éducation des filles".  Fénelon. (1651-1715)



3 commentaires:

  1. Bien sûr c'est toujours la faute des mères, c'est fou comme depuis si longtemps les hommes à la fois inculquent aux femmes, de ne pas être trop savante, ni de rechercher le pouvoir, d'être belles et frivoles pour leur plaire, etc pour ensuite leur reprocher ces comportements comme des défauts inhérents à leur personne !

    RépondreSupprimer
  2. Votre remarque est juste et on pourrait ajouter le discours des hommes sur l'autisme expliqué pendant très longtemps comme une mauvaise relation entre la mère et son enfant. Les images IRM du cerveau aujourd'hui possibles donnent une autre explication possible. Ceci dit les femmes sont capables aussi parfois de mettre en cause leur(s) belle(s)-mère(s) quand elles ont des reproches à faire à leur(s) mari(s), compagnon(s). Personnellement j'ai compris les quelques mots de Fénelon cités dans mon blogon comme une invitation à mieux traiter les femmes.

    RépondreSupprimer
  3. Les femmes aiment entendre de belles choses. Les hommes aiment voir de belles choses. Les femmes se maquillent. Les hommes mentent. :+)

    RépondreSupprimer