samedi 5 avril 2025

Vieillir

 


Vieillir c'est garder sa jeunesse comme un beau souvenir
C'est s'habituer à vivre un peu au ralenti
Réapprendre son corps pour pouvoir s'interdire
Ce que la veille encore on se savait permis
Se dire à chaque fois lorsque l'aube se lève
Que quoi que l'on y fasse on est plus vieux d'un jour
A chaque cheveux gris se séparer d'un rêve
Et lui dire tout bas un adieu sans retour

Vieillir c'est se résigner à rester sur le rivage
Espérer pour ses fils un avenir heureux
C'est vivre dans son coin sans devenir sauvage
Se laisser ignorer tout en restant près d'eux

Et c'est pouvoir enfin apprivoiser l'amour
Faire une symphonie aux accords de sagesse
C'est aimer une femme pouvoir lui faire la cour
Pour d'autres raisons que la plastique de ses fesses

Vieillir ce n'est plus faire l'amour mais c'est faire la tendresse
Ce n'est plus dire encore c'est murmurer toujours
C'est sentir dans sa main une main qu'on caresse
Et trembler à l'idée qu'elle vous quittera un jour
Vivre dans un jardin où l'on peut s'attendrir
Se prendre par le cœur et lui dire je t'aime
Avouer qu'on l'a trompée mais osera-t-on lui dire
Quand on sait maintenant qu'on s'est trompé soi-même

Vieillir c'est s'inquiéter soudain du salut de son âme
Entrer dans une église sans bien savoir pourquoi
De tous les Saints Patrons devenir polygame
Et avoir des frissons en regardant la croix
C'est ignorer la fin d'un sketch qu'on a écrit
Vouloir rejouer encore devant ses spectateurs
En cherchant une réplique ou bien un mot d'esprit
Tout en sachant très bien qu'on en n'est pas l'auteur

Vieillir c'est s'en aller un jour sans jamais faire de vagues
En une heure, un endroit qu'on ne choisira pas
Sentir un soir quelqu'un qui souffle votre flamme
Disparaître doucement parce que c'est comme ça

Vieillir... Vieillir...

mardi 1 avril 2025

Le retour d'Emmanuel Mounier

 


Emmanuel Mounier est né il y a 120 ans. Il est mort il y a 75 ans.  Le journal La Croix, le journal La Vie et la revue Esprit (dont il a été le fondateur) lui ont consacré des articles. Il est considéré comme un philosophe catholique et un porte parole du courant de pensée appelé "personnalisme" (1).

Voici un court extrait d'un article de la revue Esprit qui lui est consacré le 1 er avril  2025 date de son anniversaire de naissance:

« Les uns imaginent que la paix est un bien que l’on garde sans bouger, méritant par cette sagesse une exception d’infortune. […] Ils voient la France comme une sorte de zone morte qui pourrait rester fixe quand tourbillonneraient autour les civilisations. »

Ces mots sont ceux d’Emmanuel Mounier, le fondateur de la revue Esprit, dans un article intitulé « Lendemains de trahison », écrit peu après la signature des accords de Munich, en septembre 1938. 

Et il ajoute : « Si des hommes résolus à ne pas tuer, à imposer un ordre d’où l’homicide direct et indirect soit éliminé peuvent être une force inestimable de résistance, des hommes résolus à ne pas se battre ne font que surexciter les guerriers. »

Source:

https://esprit.presse.fr/article/esprit/avec-emmanuel-mounier-45862


(1) Personnalisme : Système philosophique pour lequel la personne est la valeur suprême. Définition du dictionnaire Le Robert.

dimanche 30 mars 2025

Avant hier en fin de journée

 


           A Casteljaloux en ville au bord de l'Avance. Photo Marie Christine Queyreur.

mardi 25 mars 2025

Demain la polarisation du monde ?

 


La polarisation politique est un processus se déroulant au sein d'une démocratie ou d'une société, par lequel la population, l'opinion publique tend à se diviser entre deux pôles structurant la vie politique et les visions du monde, et qui pousse une partie de plus en plus significative de cette population à se diriger davantage vers les points de vue les plus radicaux ou les partis extrêmes au détriment du centre. (Définition donnée par Wikipédia)

Le 28 novembre 2022, dans un entretien accordé à  "América magazine" le pape François répond à la question du journaliste qui l'interroge:

Aux États-Unis, nous avons assisté à une polarisation croissante, non seulement dans la politique mais aussi dans la vie de l'Église. Comment l'Église peut-elle répondre à la polarisation en son sein et aider la société?

La polarisation n'est pas catholique. Un catholique ne peut pas penser «pour ou contre» et tout réduire à la polarisation. Le catholique unit le bon et le moins bon. Le peuple de Dieu est un. La polarisation vient d’une mentalité de division qui privilégie les uns et laisse de côté les autres. Le catholique pense toujours à l'harmonie entre les différences. Si nous regardons comment le Saint-Esprit agit, il crée d'abord du désordre: pensez au matin de la Pentecôte, au désordre qui s'y est créé. Et puis il crée de l'harmonie. L'Esprit-Saint dans l'Église ne réduit pas tout à une seule valeur, mais crée une harmonie entre les différences des opposés. Et c'est cela l'esprit catholique.

Plus il y a de l'harmonie entre les différences et les opposés, plus c'est catholique. Plus on se polarise, plus on perd l'esprit catholique et on tombe dans des esprits sectaires. 

L'entretien entier peut se lire sur le lien suivant:

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-11/la-polarisation-n-est-pas-catholique-dit-le-pape.html

jeudi 20 mars 2025

Aujourd'hui

 


Photo de Martin Parr, photographe anglais.

"Nous avons creusé des fossés entre nous.

Nous avons fait des carapaces de non relation.

Nous avons creusé des ravins d’inégalités sociales et financières.

Nous avons créé des faux x semblants de paraître comme des gens biens devant les hommes, des egos qui ne sont que des égoïsmes.

Nous avons bâti des vérités qui ne sont que des prisons intellectuelles."


Source: Homélie du dimanche 9 mars 2025  du  Père Michel Olivié retiré à Bon Encontre, Lot-et- Garonne.



mardi 18 mars 2025

Hier


Machiavel naît et meurt à Florence (1469 – 1527). Si on lit le Prince avec attention, ou verra que Machiavel, en se fondant sur des considérations d'intérêt, de sécurité, et surtout de puissance militaire, incite le Prince à créer les conditions de la république où il faut lutter contre les puissants, protéger les humbles, armer le peuple et non s'armer contre lui. On pourra découvrir dans le Prince les fruits d'une réflexion sur les conditions réelles de la liberté.

Source: Préface du livre de Machiavel « Le Prince » écrite par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie

En voici un bref extrait:

"Le prince devant donc agir en bête, tâchera d'être tout à la fois renard et lion : car, s'il n'est que lion, il n'apercevra point les pièges ; s'il n'est que renard, il ne se défendra point contre les loups ; et il a également besoin d'être renard pour connaître les pièges, et lion pour épouvanter les loups. Ceux qui s'en tiennent tout simplement à être lions sont très malhabiles."

Source: Chapitre XVIII du livre « Le Prince » de Machiavel.



 

mardi 11 mars 2025

De la tentation d'idolâtrer

 


«Saint Paul exhorte les chrétiens de Corinthe à fuir le culte des idoles » (1 Co 10, 14). Idoles très présentes à Corinthe. Les erreurs du paganisme devaient être dénoncées car elles constituaient une puissante aliénation et détournaient l'homme de sa véritable destinée.

Cet appel à fuir les idoles reste pertinent aujourd'hui. Le monde contemporain ne s'est-il pas créé ses propres idoles ? N'a-t-il pas imité, peut-être à son insu, les païens de l'Antiquité, en détournant l'homme de sa fin véritable, du bonheur de vivre éternellement avec Dieu ? C'est là une question que tout homme, honnête avec lui-même, ne peut que se poser. Qu'est-ce qui est important dans ma vie ? Qu'est-ce que je mets à la première place ? Le mot « idole » vient du grec et signifie « image », « figure », « représentation », mais aussi « spectre », « fantôme », « vaine apparence ». L'idole est un leurre, car elle détourne son serviteur de la réalité pour le cantonner dans le royaume de l'apparence. Or n'est-ce pas une tentation propre à notre époque? Tentation d'idolâtrer un passé qui n'existe plus, en oubliant ses carences, tentation d'idolâtrer un avenir qui n'existe pas encore, en croyant que, par ses seules forces, l'homme réalisera le bonheur éternel sur la terre. L'argent, la soif de l'avoir, du pouvoir et même du savoir n'ont-ils pas détourné l'homme de sa Fin véritable, de sa propre vérité ? 

Benoit XVI, à Paris 14 septembre 2008


https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/homilies/2008/documents/hf_ben-xvi_hom_20080913_parigi-esplanade.html


mardi 4 mars 2025

La recette du bonheur

 


"Être heureux, c'est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés, mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d'aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c'est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités."

Sénèque


lundi 3 mars 2025

N'ayons pas peur

 


Les mots du pape polonais lors de sa première messe en 1978 : 

« N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! À sa puissance salvatrice. Ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N’ayez pas peur ! »

Source: messe solennelle d’intronisation du Pape Jean Paul II place Saint Pierre à Rome le dimanche 22 octobre 1978. Homélie de Jean Paul II.

Pour lire le texte entier:

https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/homilies/1978/documents/hf_jp-ii_hom_19781022_inizio-pontificato.html


mercredi 26 février 2025

L'importance du coeur


 

On utilise souvent le symbole du cœur pour parler de l’amour de Jésus-Christ. Certains se demandent si cela a encore un sens aujourd’hui. Or, lorsque nous sommes tentés de naviguer en surface, de vivre à la hâte sans savoir pourquoi, de nous transformer en consommateurs insatiables, asservis aux rouages d’un marché qui ne s’intéresse pas au sens de l’existence, nous devons redécouvrir l’importance du cœur.

Quelle compréhension avons-nous du “cœur” ?

Dans le grec classique profane, le terme kardia désigne le tréfonds des êtres humains, des animaux et des plantes. Il indique chez Homère, non seulement le centre corporel, mais aussi le centre émotionnel et spirituel de l’homme. Dans l’ Iliade, la pensée et le sentiment relèvent du cœur et sont très proches l’un de l’autre. Le cœur apparaît comme le centre du désir et le lieu où se prennent les décisions importantes de la personne. Le cœur acquiert chez Platon une fonction de “synthèse” du rationnel et des tendances de chacun, les passions et les requêtes des facultés supérieures se transmettant à travers les veines et confluant vers le cœur. C’est ainsi que nous voyons depuis l’antiquité l’importance de considérer l’être humain non pas comme une somme de diverses facultés, mais comme un ensemble âme-corps avec un centre unificateur qui donne à tout ce que vit la personne un sens et une orientation.

La Bible affirme que « vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace […] elle peut juger les sentiments et les pensées du cœur » (He 4, 12). Elle nous parle ainsi d’un centre, le cœur, qui se trouve derrière toute apparence, même derrière les pensées superficielles qui nous trompent. Les disciples d’Emmaüs, dans leur marche mystérieuse avec le Christ ressuscité, ont vécu un moment d’angoisse, de confusion, de désespoir, de désillusion. Mais au-delà et malgré tout, quelque chose se passait au fond d’eux : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin ? » (Lc 24, 32).

Extrait de lettre encyclique  « DILEXIT NOS » (Il nous aime) du Pape François sur l’amour humain et divin de Jésus Christ. 

Source: 

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/20241024-enciclica-dilexit-nos.html

Erwan Le Morhedec, également connu sous son pseudonyme de Koz (pour koztoujours), est un avocat, blogueur et essayiste français.Il est également chroniqueur pour l'hebdomadaire La Vie depuis janvier 2018. Il a ouvert sur Messenger un groupe de paroles appelé Conclave où chacun peut s’exprimer et échanger avec les personnes qui y laissent leurs remarques. Voici un bref échange qui a retenu mon attention: « Le pape François est aux catholiques ce que Gorbatchev a été aux communistes: aimé par ceux qui ne sont pas cathos, détestés par certains cathos; aimé par ceux qui ne sont pas communistes, détesté par certains communistes. Et quelqu’un a ajouté: « De même pour le Christ. Aimé par beaucoup, détesté par quelques uns au point de le faire tuer. » 

C’est déjà arrivé dans l’histoire de l’humanité mais aujourd’hui avec l’importance prise par les chaînes de télévision et les réseaux sociaux sur internet ça se voit et ça s’entend davantage: beaucoup de chefs d’Etat ne sont pas dans l’Amour du Christ ni dans l’Amour du prochain ni dans l’Amour tout court. C’est dommage pour eux, pour nous, pour nos enfants et petits enfants.


mardi 25 février 2025

Mistral l'intelligence artificielle française

 

Le chat Mistral AI est l’intelligence artificielle française. Je lui ai posé la question suivante:

Combien de personnes meurent de misère dans le monde tous les ans?


Voici la réponse que j’ai obtenu:


La question de savoir combien de personnes meurent de misère dans le monde chaque année est complexe et multidimensionnelle, car elle englobe divers facteurs tels que la pauvreté, la malnutrition, les maladies évitables, et le manque d'accès aux soins de santé.

Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres organisations internationales, plusieurs millions de personnes meurent chaque année en raison de causes liées à la pauvreté et à la misère. Par exemple, environ 3,1 millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de malnutrition, et des millions d'autres décès sont attribuables à des maladies évitables et traitables qui affectent principalement les populations vivant dans la pauvreté.

Ces chiffres soulignent l'importance des efforts mondiaux pour réduire la pauvreté et améliorer l'accès aux soins de santé et à la nutrition.


J’ai alors demandé:


Il n’y a pas de chiffres plus précis? 


J’ai obtenu la réponse suivante:


Selon les données disponibles, environ 9 millions de personnes meurent chaque année de faim dans le monde1. De plus, entre 7 000 et 21 000 personnes meurent chaque jour de faim dans des pays touchés par des conflits23. Ces chiffres soulignent l'ampleur de la crise alimentaire mondiale, souvent exacerbée par des facteurs tels que les conflits et les inégalités économiques.


Ma dernière question à l’intelligence artificielle française Le Chat Mistral a été: 


Que faudrait-il faire pour que ces chiffres baissent?


Réponse de l’IA:


Pour réduire le nombre de personnes mourant de faim et de misère dans le monde, plusieurs actions et politiques peuvent être mises en œuvre :

  1. Renforcement de la sécurité alimentaire :
    • Augmenter la production agricole : Investir dans des technologies agricoles durables et des pratiques de culture améliorées pour augmenter les rendements agricoles.
    • Réduire le gaspillage alimentaire : Mettre en place des politiques et des infrastructures pour minimiser le gaspillage alimentaire à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement.
  1. Amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement :
    • Investir dans les infrastructures d'eau et d'assainissement : Assurer un accès universel à l'eau potable et à des installations sanitaires adéquates pour prévenir les maladies liées à l'eau.
  1. Renforcement des systèmes de santé :
    • Améliorer l'accès aux soins de santé : Investir dans des systèmes de santé robustes, en particulier dans les régions rurales et les pays en développement, pour fournir des soins de santé primaires et préventifs.
    • Lutter contre les maladies évitables : Mettre en œuvre des programmes de vaccination et de traitement pour les maladies évitables comme le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA.
  1. Réduction de la pauvreté :
    • Promouvoir l'éducation et la formation : Investir dans l'éducation et la formation professionnelle pour améliorer les compétences et les opportunités économiques des populations vulnérables.
    • Créer des emplois et stimuler l'économie : Mettre en place des politiques économiques favorisant la création d'emplois et la croissance économique inclusive.
  1. Réduction des conflits et promotion de la paix :
    • Résolution des conflits : Travailler à la résolution des conflits armés et à la promotion de la paix, car les conflits exacerbent souvent la faim et la misère.
    • Aide humanitaire : Fournir une aide humanitaire aux populations affectées par les conflits et les crises humanitaires.
  1. Lutte contre le changement climatique :
    • Adaptation et atténuation : Mettre en œuvre des stratégies d'adaptation et d'atténuation du changement climatique pour protéger les moyens de subsistance et les ressources naturelles.
  1. Coopération internationale :
    • Partenariats et aide internationale : Renforcer la coopération internationale et l'aide au développement pour soutenir les pays en développement dans leurs efforts pour réduire la faim et la pauvreté.

Ces actions nécessitent une collaboration entre les gouvernements, les organisations internationales, le secteur privé et la société civile pour avoir un impact significatif et durable.