mercredi 18 février 2015

Bon Dieu...

"Bon Dieu, si tu existes, je te pardonne." (François Varillon)

Je te pardonne d'avoir créé l'homme qui, depuis 14/18, est devenu pire que la pire des catastrophes naturelles quand il fait la guerre.

Dernièrement, en faisant des recherches sur internet, j'ai découvert l'existence d'un très vieux livre: "L'Art de la guerre" du chinois Sun Tzu. Il a été écrit entre le VI ième et le V ième siècle avant Jésus Christ.

En voici quelques extraits:

« En tuer un pour en terrifier un millier. »

« Jamais guerre prolongée ne profita à aucun pays. »

« Toute guerre est fondée sur la tromperie. »

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_de_la_guerre

Source: Google Images.

7 commentaires:

  1. Un art difficile et inhumain, avilissant, traumatisant au moins pour celui qui au front doit tirer, et pour cela se motiver en trouvant de quoi salir le "sale... mec " d'en face et tant pis si quelques semaines plutôt ce sale métèque faisait bien nos petites affaires ! On l'a vu dans toutes les guerres qui ne cessent de surgir par pays du sud interposés. La guerre donne l'occasion d'avoir des héros ! de casser et donc de reconstruire à terme, engendrer de l'activité comme à Sparte, le temps d'une génération et on recommence, quand on est "civilisé" ! Que faire ? Se retirer dans son "chez soi" ? Fermer les yeux, la bouche les oreilles comme les 3 singes ? Quand bien même nous en serions les descendants, nous avons tout de même une autre capacité et donc obligation, de gouverner ce monde. MI♭

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour MI♭, les hommes intelligents et cultivés sont capables d'envoyer des hommes sur la lune et demain sans doute sur Mars mais nous n'arrivons pas à vivre sans conflits, sans guerres. Est-ce là le péché originel? J'ai participé à toutes les manifs contre la première guerre du Golfe à Agen. J'étais viscéralement contre cette guerre par "tradition" familiale mais je n'avais jamais imaginé que cela tournerait à la catastrophe à laquelle nous assistons actuellement. Nous avons perdu le combat idéologique. Alors les trois guerres du Golfe ont eu lieu. Et aujourd'hui nous ne manifestons plus contre les guerres. Dernièrement nous avons assisté au spectacle de Patrick Poivre d'Arvor à Marmande. Il a pour titre "L'engrenage". Il raconte la lente montée vers la première guerre mondiale. Toute ressemblance avec la situation présente n'est pas fortuite bien entendu. A la dernière manif contre la guerre à laquelle j'ai participé j'ai demandé à un très vieux militant communiste aujourd'hui décédé " et maintenant qu'Est-ce qu'il va se passer?" Il m'avait répondu " Je sais pas petit. Nous, on aura fait ce qu'on a pu." Je pense souvent à lui. Et au colibri! Giroussens, Tarn, 15h30.

    RépondreSupprimer
  3. Le colibri c'est mieux que le repli !
    MI♭

    RépondreSupprimer
  4. "L'humanité approche d'un point vertigineux où elle aura un choix radical entre la "métastrophe" et la "catastrophe", la mutation des consciences et le suicide cosmique." (Jean Guitton, 1901/1999)

    RépondreSupprimer
  5. "Le mal est contagieux. Le bien est contagieux."

    RépondreSupprimer
  6. http://www.zenit.org/fr/articles/le-bien-est-contagieux
    N'ayons pas peur d'être contagieux ! De tendre la main à celui qui est écarté, à la marge. L'abbé Pierre le disait aussi. De mémoire je cite :"causez-lui donc à ce "clochard" qui vous tend la main. Il ne vous demande pas que l'obole, il cherche avant tout une relation, c'est un Humain" MI♭

    RépondreSupprimer